Alerte aux perfluorés (PFAS) substances chimiques

 

Une étude inédite, publiée jeudi 20 mai et à laquelle révèle la présence de PFAS dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetable utilisés en particulier dans les chaines de restauration rapide bien connues du grand public. 

 

PFAS : De quoi s’agit-il ? 

 

Les PFAS, qualifiés de polluants chimiques “éternels », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Ces composés sont largement utilisés, notamment pour leurs propriétés antiadhésives ou anti-tâches. Les PFAS sont extrêmement persistants et mobiles. Leur élimination de l’environnement et de l’eau potable en particulier est difficile et coûteuse. Leur présence dans les emballages à usage unique des fast-foods notamment – en très grandes quantités et pour une utilisation de quelques minutes seulement – créée de nombreux déchets contenant ces substances préoccupantes, polluant  l’environnement et s’accumulant tout au long de la chaîne alimentaire.

Dans le contexte des emballages alimentaires, des études ont également montré que les PFAS peuvent migrer de l’emballage vers les aliments, ajoutant à l’exposition globale aux PFAS de la population générale.

 

Résultats de l’enquête

 

Les résultats de l’enquête montrent que l’utilisation des PFAS semble très répandue. Sur 42 produits analysés en laboratoire, 32 échantillons, dont des emballages provenant de grandes chaînes mondiales de restauration ont été probablement traités intentionnellement avec des PFAS (selon la valeur indicatrice de l’administration vétérinaire et alimentaire danoise pour le fluor organique total). 

 

En France, 6 emballages ont été sélectionnés pour être analysés. Il s’agit d’emballages jetables (boîtes pour vente à emporter) en pulpe végétale, de sachets pour sandwichs, d’emballages papiers pour burger ou encore de sachets pour cornets de frites. Sur les 6 emballages retenus, les tests ont toujours révélé la présence de PFAS, avec une concentration élevée pour 5 échantillons montrant la présence probablement intentionnelle de ces perfluorés (selon la valeur indicatrice de l’administration vétérinaire et alimentaire danoise pour le fluor organique total) et une présence sous forme de trace pour le sixième du fait probablement de l’utilisation de papier recyclé.

 

Vous retrouverez en pièce jointe le rapport émis.

 

Nous vous tiendrons au courant de la réaction et les décisions des Pouvoirs Publics Français et de la Commission à ce sujet.